Selon les engagements de campagne pris par la nouvelle municipalité, Elne va rentrer dans une dynamique de reboisement de son territoire communal. En effet, les urgences climatiques et la perte de biodiversité nous incitent à accélérer le pas sur ce sujet et c’est pourquoi la ville, en partenariat avec l’association Arbre et paysage 66, le Conseil départemental, la Région, le SYDETOM 66 et l’Afahc-Occitanie, va planter 1000 arbres dans le secteur de la plaine des sports.
Pour réaliser ces plantations, un appel à bénévoles est lancé auprès de la population illibérienne car ce projet se veut intergénérationnel, convivial et citoyen. L’idée étant de partager des enseignements de bonnes pratiques agricoles, de développer la connaissance de l’agroécologie, de montrer à un large public l’utilité des haies dans notre environnement comme source de biodiversité, et bien entendu de développer du lien social autour de cet événement et ainsi favoriser les interactions entre générations.
Cette première manifestation aura lieu le samedi 20 février à partir de 9 heures à la plaine des sports, à l’entrée sud de la ville, sur un terrain déjà préparé ces jours-ci (voir photos du passage de la sous-soleuse). Les animateurs de la journée veilleront bien entendu au respect des normes COVID en mettant en place des groupes de plantation de 6 personnes, la ville fournira des outils, mais chacun peut apporter son propre matériel de plantation.
Cet évènement est ouvert à tous, que ce soit en famille ou entre amis, dans la joie et la bonne humeur, pour placer le vivre ensemble et l’écologie au cœur de la cité illibérienne.
Comments